La rénovation du local commercial

AVANT

J’ai acquis le local commercial situé au rez-de-chaussée du 26 rue Roosevelt le 10 mars 2022. Il était fermé depuis 20 ans et son état nécessitait une réhabilitation complète.

Il était auparavant occupé par une entreprise dénommée Bureau d’expertise automobile, et était équipé notamment d’une centrale d’appel et d’un onduleur ! De gros travaux électriques ont été nécessaires pour sa mise aux normes.

La devanture commerciale avait été déposée, et les planches de bois sous le bandeau horizontal haut étaient restées à l’air libre tout ce temps. Les fenêtres ne fermaient plus, et l’aluminium de la devanture n’était pas doublé d’un isolant à l’intérieur.

Les deux pièces avant, séparées à l’origine, ont été rassemblées en une vaste pièce, qui est devenue mon atelier personnel. Les travaux d’isolation, le changement des fenêtres, la pose d’une devanture commerciale en dibond et l’isolation complète de la façade à l’intérieur ont permis de stabiliser la température de la pièce.

Une vaste porte-fenêtre vitrée a été posée en lieu et place de la cloison et des deux portes qui séparaient les deux pièces avant et la pièce arrière du local, qui est devenue l’ERP Magasin numéro 3.

Une kitchenette a été créée à l’emplacement du local serveur, conservé tel quel dans sa forme, les sanitaires ont été entièrement refaits, et un des deux toilettes a été remplacé par une douche.

L’ensemble du local a été repeint et les derniers travaux, achevés juste avant son ouverture, ont porté sur les normes ERP (accessibilité et sécurité incendie).

APRÈS